A chaque période de sa vie, il y a des croquettes propres à chacun de notre chat. Il est d’ailleurs nécessaire de bien choisir les croquettes pour les chatons, de chattes en gestation, en allaitement mais également du chat âgé.

Le passage à l’âge adulte, mature, senior

L’espérance de vie d’un chat est en général de 15 ans. Toutefois, grâce à l’alimentation et au traitement ainsi que des préventions pour votre chatte, on estime que la durée de vie d’un chat peut atteindre jusqu’à 20 ans.

L’âge de 7 ans : L’âge de maturité

A l’âge de 7 ans, le chat est considéré comme mature. Dès lors, notre compagnon commence à avoir des difficultés à assimiler et à digérer les aliments. Plusieurs risques se présentent alors notre conseil est de dépister les problèmes rénaux. Ceci nous permet de diminuer ce risque.

Pour ce faire, il est vivement conseillé de prendre des alimentations diététiques. À cet âge, on peut observer un changement au niveau physique. Le pélage du chat devient plus terne et sec. Des autres signes de vieillissement peuvent également apparaître. On commence donc à constater chez notre chat le manque de dynamisme, les siestes prolongées ou même la prise de poids.

L’âge de 12 ans : chat senior

A partir de 12 ans, le vieillissement du chat est considérable. Cet état de vieillissement est devenu considérable. Désormais, le chat n’est plus agile que l’avant. Il commence à ne plus avoir l’envie de bondir. Il commence plutôt à s’assouplir de longues heures.

On commence donc à constater un changement sur des aspects physiques du chat. Les articulations du chat commencent à avoir un corps sensible et plus douloureux même à un simple choc. Le risque d’arthrose est maintenant accru. Il serait donc préférable de consulter le vétérinaire afin d’éviter.

Le chat senior devient plus maigre s’il acquiert de poids en période de maturité. A cet âge, le chat perd l’appétit et aime être immobile. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre des alimentations équilibrées et différentes.

On aperçoit également ce changement sur l’apparence générale du chat. En effet, le poil du chat âgé devient moins épais et perd même son éclat. Ce poil prend même une couleur plus terne. Ce qui le rend  plus sensible à l’humidité et au froid.

Finalement, son sens cognitif change également. Le chat commence à perdre son orientation, son équilibre. Il devient d’ailleurs malpropre, plus grincheux et rétinceux.

Les croquettes à choisir pour mon chat âgé

Dans le magasin d’alimentation pour chat, on peut faire des choix entre des alimentations différentes. Il y a donc une catégorie des aliments selon l’âge du chat. Mais d’une manière générale, on a deux options entre les alimentations de qualité standard et celle de qualité premium.

Notre conseil est quelque soit l’âge de votre chatr est d’opter pour la qualité premium. Ce serait idéal, elle présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Sachez que pour un chat âgé, on a besoin de se concentrer sur des alimentations très spécifiques. Donc pour savoir les types d’alimentations adapté à un chat âgé, mieux vaut si on observe une vétérinaire pour réaliser le bilan sanitaire du chat. Comme ça on peut faire un bilan alimentaire de votre chat.