La litière du chat ne doit pas être choisie n’importe comment. En effet, son hygiène en dépend tout comme celle de votre maison et de vous-même. Sa santé également. Quelle litière utiliser alors ? Vous avez plusieurs possibilités, des produits naturels et des dérivés. Oui, il vaut mieux privilégier les modèles biodégradables.

Les litières végétales et minérales pour chat

Ce sont les plus conseillées et le meilleur type sans doute. Elles comprennent uniquement des éléments végétaux. Vous pouvez acheter :

  • une litière de bois : à base de sciure ou de copeaux de bois

Le bois ainsi présenté a une très bonne capacité de rétention de l’humidité. Les fibres du bois retiennent les odeurs. La poussière ne vient pas envahir le bac à litière. Comme tout est naturel et biodégradable, vous avez une litière 100 % écologique.

  • une litière à base de maïs.

La rafle de maïs est ce que l’on trouve dans le centre de l’épi de maïs. Elle éloigne les mauvaises odeurs et la poussière. Elle est écologique et biodégradable, même s’il faut la changer une fois par semaine.

  • une litière à base d’orge

Elle se compose d’orge et est totalement naturelle. Elle est aussi de type agglomérant.

  • une litière à base de cacao

Les fibres de cacao produisent le parfum du cacao ou du chocolat et évitent l’odeur de la litière. Elle est naturelle également. 

Attention, certains chats ont l’arrière-train sensible et ne supportent pas la sciure. Il faut donc des granules de bois. Les litières minérales, c’est-à-dire formées avec des minéraux, sont également de bonne qualité. Vous avez des granulés en argile naturelle à la place du bois ou des rafles. La capacité de rétention de l’eau et de l’odeur varie selon le modèle.

Les litières agglomérantes

La meilleure litière pour chat retient parfaitement l’odeur et l’humidité. Les litières agglomérantes en font partie. Elles peuvent être de type minéral ou végétal, c’est-à-dire formées avec des minéraux ou des végétaux. La litière à base d’orge en est un exemple.

Elles ont l’avantage d’être pratiques et faciles à changer. Il suffit d’enlever les petites boulettes pour nettoyer la litière et enlever l’odeur nauséabonde en même temps. Elles sont toutefois plus chères.

Les litières de silice ou ceux en papier

Les litières de silice, composées de perles ou de cristaux, sont conçues avec des zéolithes. Ce sont des minéraux utilisés pour adoucir ou pour purifier l’eau. Ils retiennent donc l’humidité, mais aussi l’odeur. Ce qui est considérable dans une litière. Lorsque les grains doivent être changés, elles virent au jaune. Pour que la mauvaise odeur s’évapore, utilisez un bac ouvert. Il existe également des litières en papier recyclé. Elles sont formées à partir de granulés issus de papier recyclé. L’avantage, c’est l’absence totale d’éléments chimiques. La douceur et le côté biodégradable plaisent aussi. Souvent, ce sont des celluloses, donc du papier de même type que celui pour les toilettes. La capacité d’absorption est excellente et le nettoyage est plus facile.