Les jeux d’agilité constituent un moyen pour les chiens afin de sociabiliser son animal, mais pas que ! Il s’agit d’une meilleure option pour renforcer l’obéissance et la confiance. Pour favoriser cela, il est d’une grande importance d’éduquer votre animal de compagnie à bien maîtriser toutes les activités. Et surtout, il est nécessaire de se munir des matériels nécessaires à cela.

Commencer par la bonne base

Les jeux d’agilité pour chiens consistent à des parcours d’obstacles destinés à la race canine. Si cette activité est actuellement très privilégiée, c’est grâce à ses innombrables bienfaits. Celle-ci permet au chien et à son maître de partager des moments divertissants, ce qui optimise la confiance entre eux. C’est également une option efficace pour le maître d’améliorer comme il se doit la communication avec son animal de compagnie.

Pour que le chien puisse bien réaliser les jeux d’agilité, il est important de lui en apprendre en commençant par les bonnes bases. Sachez que toutes sortes d’obstacles des jeux d’agilité nécessitent un bon entraînement. Une fois que votre chien a terminé de défier cela, vous devez le féliciter, ce qui permet de l’encourager à en faire davantage. Parfois, une commande vocale et un langage corporel restent une nécessité. Pour prendre connaissance des capacités de votre chien, il est sage de créer un lien fusionnel avec lui.

Opter pour les matériels nécessaires aux jeux d’agilité

Vous l’aurez compris, les jeux d’agilité nécessitent la maîtrise de chaque obstacle. Et surtout, un lien fusionnel entre le maître et le chien doit être vrai. Pour que chaque exercice se réalise dans les meilleures conditions, il est sage d’opter pour des matériels adéquats.

Parmi les accessoires nécessaires pour les jeux d’agilité pour chien, vous avez :

  • Le Slalom ;
  • Le Cerceau ;
  • La haie ;
  • Le tunnel ;
  • La palissade.

Le slalom est un accessoire qui permet au chien d’évoluer entre différents poteaux. Ceci a pour rôle d’optimiser la concentration et l’obéissance de l’animal de compagnie. Quant à la haie, celle-ci permet à ce dernier de faire des sauts en fonction de leur compétence.

Pour que les activités d’agilité des chiens se déroulent de manière parfaite, il est sage d’assurer la qualité de conception des accessoires utilisés. Ces derniers ne doivent pas non plus altérer la bonne santé du chien.

Les jeux d’agilité sont interdits dans certains cas

Les jeux d’agilité se réalisent par étape. D’autant plus, ceux-ci doivent dépendre de la race de son animal de compagnie. De cette manière, un certain âge est à respecter pour avoir l’assurance que votre  chien reste en mesure de commencer tranquillement les différentes sortes d’activités. Pour les jeunes chiens, vous devez à tout prix éviter les exercices de saut ou encore le recours au slalom.

Attention, les jeux d’agilité ne conviennent pas pour certaines races de chien comme le cas des chiens grands et lourds. Il en est de même pour les petits chiens au dos long tels que les teckels et les bassets.  Les chiens souffrants de maladies articulaires ne peuvent également pas pratiquer ce genre d’activité.